ADAM IN A FAKE EMPIRE

ERIC ADAM (peintures)

10/12 participe au parcours-exposition "ADAM IN A FAKE EMPIRE"

du 23 au 26 septembre

vernissage le 22 septembre
+ concert EXCUSEEXCUSE




Avec trois expositions à La Raffinerie, antenne bruxelloise de Charleroi/danses, l’espace ZSenne Artlab, et l’espace 10/12, le travail du peintre bruxellois Eric Adam investira pendant le mois de septembre le paysage visuel et culturel de la capitale.
Conçue par le scénographe bruxellois Nixon Fernandes sous le titre «Adam in a Fake Empire», une série d’interventions artistiques, politiques et citoyennes débutera le 6 septembre par un parcours inédit d’exposition d’oeuvres dans une dizaine de vitrines du centre-ville. Le choix insolite de vitrines comme lieu d’exposition initial fait miroir au travail du peintre de ces dernières années, dont un point focal est la coexistence de zones de consommation et de pauvreté dans un même champ visuel urbain.

Le 22 septembre à 19 heures, une projection d’un documentaire sur Eric Adam réalisé par Jean-Jacques Goffinon marquera l’ouverture de l’exposition à ZSenne Artlab, la soirée se poursuivant à 20h30 par un concert du groupe electro-punk Excuseexcuse à l’espace 10/12.

Du vernissage le 23 septembre à partir de 18 heures à la clôture le 26 septembre, l’exposition à La Raffinerie donnera l’occasion de découvrir la nouvelle série «Shop Till You Drop».

Le 25 Septembre de 16h30 à 17h30, l’exposition à la Raffinerie sera l’occasion d’un débat public d’Eric Adam avec Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles du journal Libération, pour parler du travail du peintre et de sa relation avec la réalité sociale, politique et culturelle, et de la place d’un peintre dans la société belge d’aujourd’hui. Le débat sera suivi à 18h30 d’une intervention de la députée européenne Franziska Katharina Brantner du Groupe des Verts/Alliance libre européenne du Parlement Européen, qui évoquera la relation du ‘village européen’ de Bruxelles à la culture bruxelloise.

La clôture des expositions le 26 septembre se fera à partir de 19 heures à La Raffinerie par une ‘fringue party’ - foire-troc de vêtements non commerciale - à l’initiative d’Anouchka Rauzer.

« Eric Adam est le créateur d’une oeuvre graphiquement puissante et politiquement engagée qui séduit et interpelle tout citoyen qui réfléchit. C’est ce qui explique la mobilisation inhabituelle que son travail a déclenché», indique Nixon Fernandes, le concepteur du parcours-exposition. « Le titre de l’exposition à La Raffinerie, “Adam in a Fake Empire”, cite une chanson du groupe américain The National », explique l’historienne de l’art Christine de Schaetzen. « La référence au titre de la chanson ‘Half Awake in a Fake Empire’ - à demi éveillé dans l’empire du faux – traduit le sentiment de l’artiste face aux mensonges de l’iconographie médiatique et au pouvoir destructeur de l’image idéalisée. »

http://www.eric-adam.net/

http://www.myspace.com/excuseexcuseexcuseexcuse


Excuseexcuse: